Nos parcs



Toute notre production se fait en "surélevé" : les poches qui contiennent les huîtres sont fixées sur des tables ostréicoles (en fer à béton).


C'est au printemps que nous mettons le naissain (huîtres agées de 8/9 mois) sur nos parcs. Celles-ci mesurent alors entre 6 et 15 mm. Tout l'été les poches sont retournées à chaque grande marée. Afin d'optimiser leur croissance, nous nous assurons que les huîtres ne poussent pas à travers les mailles des poches.


Elles restent sur les parcs environ 9 mois. Elles pèsent alors 20 à 30 g en moyenne. Il est temps de les "relever", les sortir des poches pour les passer sur un crible (machine vibrante contenant 3 grilles de mailles différentes). Cela permet de les trier en 3 tailles : les grosses, les moyennes et les petites. Elles sont remises dans des poches avec des mailles plus grandes et ramenées sur les parcs.

Tout l'été, ces poches seront aussi retournées, comme le naissain, pour qu'elles aient une croissance régulière.

Les plus grosses seront calibrées pour les fêtes de fin d'année; elles ont environ 2 ans 1/2. Les autres attendrons l'àge de 3 ans, voire 3 ans 1/2 pour les plus petites, avant d'arriver dans votre assiette.