Notre démarche

Découvrez ici notre méthode de production.

Notre culture de l’huître, étape par étape

Le naissain âgé de 8 mois Le naissain âgé de 8 mois
Les cadres supportent les coupelles captants le naissain Les cadres supportent les coupelles captants le naissain
Gros plan sur les coupelles (Les points noirs sont des huîtres !) Gros plan sur les coupelles (Les points noirs sont des huîtres !)

Le naissain

Nos huîtres naturelles naissent à Logonna Daoulas où nous avons des coupelles sur lesquelles elles viennent se fixer durant l’été. Ce naissain est décollé au printemps suivant. Il est ensuite mis dans des poches ostréicoles et ramené sur nos parcs dans la baie de Morlaix. Âgées de 8 à 9 mois, ces huîtres mesurent alors entre 4 et 15 mm.

Le crible permet d'effectuer un premier tri des jeunes huîtres Le crible permet d'effectuer un premier tri des jeunes huîtres
Les poches sont ensuite replacées sur les parcs Les poches sont ensuite replacées sur les parcs
Nous travaillons régulièrement sur nos parcs Nous travaillons régulièrement sur nos parcs

Le premier tri

A la moitié de leur croissance, elles sont passées sur un crible qui permet de faire un premier tri. Elles sont réparties suivant trois tailles avant d’êtres remises en poches et ramenées sur les parcs. Ces huîtres mesurent entre 15 et 50 mm.

La ligne complète de calibrage des huîtres La ligne complète de calibrage des huîtres
La calibreuse La calibreuse

Le calibrage

Le saviez-vous ? Le calibrage est réalisé en fonction du poids de l’huître et non pas de sa taille. Lorsque les huîtres atteignent l’âge de 3 à 4 ans, elles sont pesées une par une et remises en poches par numéro de calibre pour être ramenées sur les parcs en attendant d’être vendues.

Lavage final des huîtres Lavage final des huîtres
Gros plan sur le lavage Gros plan sur le lavage
Purification des huîtres dans nos bassins en attendant la vente Purification des huîtres dans nos bassins en attendant la vente
Notre magasin au Dourduff-en-Mer Notre magasin au Dourduff-en-Mer
Notre étal au magasin au Dourduff-en-Mer Notre étal au magasin au Dourduff-en-Mer

La finition

Avant d’arriver dans votre assiette, les huîtres seront lavées une dernière fois, puis stockées dans nos bassins de purification jusqu’au jour de la vente.

Des huîtres surélevées ?

Comme une grande partie de l’ostréiculture française, notre production se fait en « surélevé ». Cette technique consiste à fixer les poches contenant les huîtres sur des tables ostréicoles en fer à béton. De cette façon, l’huître vit au rythme des marées.

Retourner les poches d'huîtres ?

Les poches sont régulièrement retournées au cours de l’été afin de favoriser la croissance des huîtres tout en limitant le développement des algues. Cette opération est réalisée à marée basse, lors des grands coefficients de marée.

Un savoir faire récompensé

En 2010 nous souhaitions valoriser nos huîtres. Nous nous sommes alors présentés au concours général agricole de Paris. Nous avons été récompensés 3 années de suite par une médaille d’or. Le prix d’excellence 2013 nous a été décerné. Il vient valider notre savoir-faire et conclu ce beau palmarès.

Vous souhaitez découvrir la baie de Morlaix ?

Le vieux gréement Amzer’zo vous propose des excursions et sorties en mer au départ de plusieurs ports de la baie. Découvrez son site ici !